Améliorer les services reliés à la violence basée sur le genre par l’entremise d’une étude intersectionnelle de l’impact sur les droits humains

 
 

Échéancier du projet et résultats:

  • 14 mars au 30 juin 2024: Sondage aux clients, travailleurs et dirigeants

  • Juin à juillet 2024: analyse préliminaire et rapport 

  • Juillet à septembre 2024: Entrevues avec clients, travailleurs et dirigeants 

  • Septembre à novembre 2024: Groupes de discussion avec des clients, travailleurs et dirigeants. 

  • Novembre à janvier 2025: Analyses, rapports

  • Février 2025: Conception des ressources

  • Mars 2025: Sessions d’engagement avec des membres de la communauté.


Foire aux questions

  • Le Centre John Humphrey pour la paix et les droits de la personne est depuis une dizaine d’années, activement impliqué dans la conversation de la Violence basée sur le genre (VBG) par l’entremise de partenariats collaboratifs et de programmes. Suivant notre mission d’avancement de la dignité, de la liberté, de la justice et de la sécurité à travers la création de liens et d’éducation transformative sur la paix et les droits humains, le CJH a particulièrement supporté et facilité des organisations de la VBG à acquérir des ressources et des outils de plaidoyer, accéder et offrir des formations, et naviguer dans des processus de remédiation avec les victimes.

    Righting Relations Canada (réseau)
    Le CJH est un partenaire fondateur avec Righting Relations Canada (RRC), un mouvement national de femmes et d’éducateurs de genres divers et d’organisateurs communautaires contribuant à une évolution sociale radicale qui existe depuis 2015. Nous avons mené le développement et la croissance de RR au Manitoba, en Alberta et en Saskatchewan (West Hub). Avec le West Hub, le CJH a dirigé le développement de ressources éducatives et de stratégies sur des enjeux reliés à la VBG comme la création d’outils éducatifs et de stratégies concernant les FFADA, guidé et facilité le Change Lab 2SLGBTQ+ (groupe de travail) qui a produit le zine Building Utopia, et mené le Non-Profit Transformation Change Lab qui a produit un rapport de recherche dévoilant la toxicité dans le secteur non lucratif ainsi qu’une boîte à outils accompagnatrice créée pour supporter les travailleurs des OBNL à réfléchir sur les problèmes auxquels ils font face et comment transformer leurs réalités.


    Le programme Grand Plaidoyer (Stride Advocacy Program)
    Depuis 2017, le programme Grand Plaidoyer du CJH supporte les femmes et les individus de différents genres vivant des violations de leurs droits en les assistant dans la documentation de leurs craintes, et en explorant les options de porter plainte et de remédier à la situation. Par l’entremise du programme Grand Plaidoyer, nous avons pu supporter particulièrement les femmes Autochtones faisant face à de la violence par absence de logement et à des écarts juridictionnels dans les services. Nous avons collaboré avec des organisations comme le Centre to End All Sexual Exploitation (CEASE), ACT Alberta, Alberta Somali Community Centre et d’autres groupes pour offrir des formations et du support aux initiatives communautaires s'adressant à la violence, particulièrement en relation avec les jeunes femmes Noires musulmanes.

  • Des partenaires bénévoles ont joué un rôle important dans la création, l’élaboration, le guidage et la mise en œuvre de la recherche. Ils ont contribué à structurer et à mettre en œuvre l’encadrement, participé à une équipe de consultation qui guide et dirige la recherche, et soutenu la sensibilisation offerte aux survivants/victimes et aussi aux autres organisations fondées dans la communauté pour l’engagement et la diffusion d’information.

    Sustainable Human Empowerment Associates (SHE) aide le projet et soutient les groupes de discussion, les analyses et l’écriture. SHE a plus de 15 ans d’expérience dans la conception de projet, la gestion, la recherche-active participante, et le processus décisionnel. SHE Associates, Righting Relations Canada, et RaricaNow! font maintenant partie du comité consultatif.

  • En 2021, le CJH a facilité la création d’une approche collaborative pour résoudre la traite de personnes dans le sud de l’Alberta. La Action Coalition of Human Trafficking (ACT Alberta), l’Alberta Serious Incident Response Team (ASIRT), CEASE, les Gens-du-Sang, et le CJH se sont unis pour aborder les défis reliés à la traite de personnes et l’exploitation, particulièrement ceux concernant jeunes femmes Autochtones. Ces organisations offrent des formations aux fournisseurs de service de première ligne et contribuent à la mise au point des espaces de réseautage.

    Le CJH a aussi collaboré avec l’Association des femmes indo-canadiennes et d’autres partenaires, incluant le YWCA et le Today Family Centre, à entreprendre une analyse de la VBG, du perfectionnement de l’enseignement, et de la création de boîtes à outils en 2015 et en 2016 pour répondre aux problèmes culturels reliés à la VBG.

    Le CJH collabore activement avec RaricaNow!, une organisation 2SLGBTQ+, sur des problèmes reliés au logement et aux services de santé mentale pour la communauté qu’ils desservent. Ce partenariat a reçu le Community Partnership Award aux Stonewall Convention and Queer Cultural Awards en 2022.

 

Les objectifs principaux de ce projet de recherche sont:

Identifier les meilleures pratiques: Évaluer les approches inclusives et justes pour répondre et aider à la prévention de la VBG dans les ONG.  

Évaluation de la capacité du secteur: Examiner les forces et les lacunes dans la capacité du secteur de la VBG à offrir des services guidés par les principes régissant les droits de la personne. 

Mobiliser le Plan d’action national: Appuyer les partenaires et les dirigeants du secteur afin qu’ils et elles puissent renforcer et divulguer les stratégies pratiques alignées avec le Plan d’action national pour arrêter la VBG. 

Améliorer la collaboration: Favoriser la collaboration entre les organisations, les travailleurs et les dirigeants du secteur de la VBG tout en promouvant une compréhension intersectionnelle de la VBG.  

Fournir des outils et des ressources: Développer des outils et des ressources pour renforcer la capacité d’inclusion et de dignité au sein des organisations communautaires et des parties prenantes.


Subvention et support

Nous sommes reconnaissants envers Femmes et Égalité des genres Canada pour nous permettre de faire ce travail critique et de soutenir et renforcer un secteur fondamental dans le bien-être des plus vulnérables dans ce pays et de contribuer à atteindre les objectifs que le gouvernement du Canada a entamé afin d’aborder la violence basée sur le genre.

Ce projet a été revu et approuvé par le Community Research Ethics Board. Si vous ressentez que vous n’avez pas été traité en accord avec les descriptions données dans nos informations, ou que vos droits en tant que participant dans cette recherche furent violés au courant de ce projet, vous pouvez contacter le directeur, Community Research Ethics Board, au:

Community Research Ethics Office (Canada) Corp.

c/o Centre for Community Based Research

140 Westmount Road North, Waterloo ON N2L 3G6

Courriel: creoadmin@communityresearchethics.com